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Église Notre-Dame de Fontaine-Le-Bourg
L'église Notre Dame de Fontaine le Bourg possède un plan en croix latine. L'abside est du XIe siècle., la nef et le clocher datent du XVIe siècle. Un baptistère du XIIIe siècle est situé à l'entrée de l'église. Au fond de l'abside se trouvent quelques chapiteaux des débuts de l'art roman en Normandie.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
L'origine de cette l'église est attestée dans un document de l'an 990, dans lequel Richard 1er offre, parmi douze églises, Sancta Maria de Wasto (nom primitif de Fontaine-le-Bourg) à l'abbaye de la Trinité de Fécamp, échappant ainsi à la juridiction de l'archevêque de Rouen. Quelques rares chapiteaux romans sont d'origine. Le 7 décembre 1627, le clocher est ruiné par la foudre. Sur sa base conservée, un toit très bas est installé. L'église n'est restaurée qu'au milieu du xixe siècle par l'architecte Couillard. Le clocher est réhabilité en 1885 grâce à la contribution de la famille Delamare Debouteville et à une aide du département.
Boucle G " Dans bois et plaines "
Edouard Delamare Deboutteville (1865-1901) "le père de l'automobile moderne".
C'est à Fontaine-Le-Bourg, village traversé par la rivière du Cailly, que l'automobile est née. En déposant le 12 février 1884 un brevet pour un moteur à gaz perfectionné et ses applications, notamment pour une voiture à quatre roues, l'ingénieur Edouard Delamare Deboutteville âgé alors de 27ans et son chef mécanicien Léon Malandin marquaient la naissance de l'automobile moderne. Leurs ateliers étaient situés dans la propriété du Château de Mont-Grimont.
En suivant le balisage bleu de cette boucle, vous serez amené à découvrir les ruelles de Fontaine-Le-Bourg ainsi que les différents hameaux qui l'entourent. Vous croiserez sur le chemin la rivière du Cailly, ainsi que différents châteaux privés et un amphithéâtre gallo-romain recouvert par la végétation.
La légende de Saint-Georges
Au bas du vallon qui descend du Varat vers la vallée du Cailly, jaillit une source appelée fontaine Nourrice.
Une légende raconte que Saint-George vint ici à la tête d'une armée de 6000 soldats, vers l'an 275. C'était en plein été et la chaleur était intense. Beaucoup de soldats accablés mouraient assoiffés. Saint-Georges frappa le sol de son épée et fit jaillir une source à laquelle s'abreuva son armée, d'où son nom de Fontaine Nourrice.
La statue de Saint-Georges est visible dans l'église de Saint-Georges-sur-Fontaine.
Château de Mont-Grimont (édifice privé)
Rendez-vous sur le site : www.montgrimont.com/
Vous y trouverez toutes les informations historiques du site, à ne pas manquer!
Le Moulin de la Nation
Au bord du Cailly, petit affluent de la Seine, et à l’entrée ouest du village, se dresse la bâtisse plus que centenaire d’un ancien moulin à blé. Cette bâtisse, toujours flanquée de la roue à aubes qui actionnait les meules, repose sur d’importants blocs de grés. Elle s’élève sur trois étages et ses murs, constitués de deux types de briques, témoignent des différentes phases de reconstruction et d’agrandissement effectuées au cours du XIXe siècle. En effet, sur cet emplacement existait déjà un vieux moulin qui avait appartenu sous l’ancien régime aux Abbés de Fécamp, puis à la nation française consécutivement à la confiscation des biens du clergé pendant la révolution (1789 – 1799), d’où l’origine de son nom.
Remis en vente en 1807 par la caisse d’amortissement du Domaine Impérial (1), il fût acquis, la même année, par le Sieur David Dubuc, fabricant à Rouen. D’autres propriétaires lui succédèrent qui entreprirent soit les travaux de reconstruction, soit les travaux d’agrandissement tel que François Vendémiaire Delamare (2). L’un d’entre eux (Mme Vve Edet) obtint l’autorisation d’utiliser la force hydraulique par ordonnance du roi Louis Philippe datée du 16 février 1846.
Malgré tous les efforts de modernisation faits par les différents meuniers et notamment par le dernier, Pierre Acloque, le moulin cessa définitivement de produire de la farine en 1958. Il est maintenant dépourvu de tout matériel de meunerie, mais subsiste encore la roue à aubes en parfait état de fonctionnement. Celle-ci est reliée par l’intermédiaire de plusieurs organes de transmission à un générateur lequel peut fournir occasionnellement de l’électricité.
Pour entrer un peu dans les détails techniques, la roue est du type « de côté », elle mesure 5 m de diamètre et 1,20m de large. Elle est principalement métallique à l’exception des 40 aubes qui sont en bois de différentes espèces (chêne, acacia, azobé). Elle tourne normalement à 4 tr/ min. et entraîne directement sur son axe un rouet de fosse équipé de dents en bois de charme. L’ensemble de transmission constitué d’un pignon complémentaire droit, de deux poulies à gorge et quatre poulies plates permet d’obtenir une vitesse de rotation finale de 1 000 tr/min. La hauteur de chute étant de 1,70 m et le débit de la rivière estimé à 300 l /s, la puissance maximale utile est de l’ordre de 3kW.
Progressivement restauré en habitation, il est devenu depuis mai 2010 un pittoresque et confortable gîte rural pouvant accueillir 6 à 8 personnes. Sa majestueuse roue contribue au charme du site et les engrenages intérieurs associés à la génératrice d’électricité protégée par un dispositif de sécurité très particulier font l’étonnement de tous !
(1) Recherches effectuées par Alain Dugard, historien local
(2) Père d’Edouard Delamare-Deboutteville, inventeur de l’automobile moderne
Marché de Noël
Le Comité des animations de Fontaine le Bourg organise un marché de Noël dimanche 15 décembre de 10 à 18h.
Salle Arnaud Girard.
Chocolat chaud, crêpes et gâteaux.
A savoir: une fête de Noël est organisée le même jour à 14 h Salle des Tourelles.