Cliquez sur un point ou sur une ligne pour avoir plus d’informations
Voltaggio (Italie)
29 septembre : Cette journée je sens que je vais m’en rappeler très longtemps. 🌿✨️
Ce matin en me réveillant je l’appréhendais déjà… et pourtant elle n’était pas entamée. Mon objectif était de partir d’Arenzano, d’aller jusqu’à Gênes puis d’entamer mon trajet vers Milan en me dirigeant vers le nord. Mais pour ça il faut évidemment passer par du dénivelé et aujourd’hui j’ai été servie.
Ce matin donc je suis partie du camping à 10h, ai rejoint Gênes où il y avait énormément de circulation (comme un lundi matin) et ai commencé à me diriger vers le nord de la ville. Mais là… impossible de trouver ma direction et je me suis retrouvée sur un début d’autoroute. Plus de peur que de mal mais pour me remettre de mes émotions j’ai déjeuné et ai passé de merveilleux appels qui m’ont remotivée. Alors je suis repartie à 14h, j’ai finalement trouvé mon chemin et enfin pu entamer les 2/3 restant de mon trajet du jour. Je me suis progressivement retrouvée dans les montagnes, en traversant de temps en temps quelques villages colorés. Mais surtout j’ai du monter deux côtes à 19% sur plusieurs kilomètres… et avec un vélo chargé comme Dédé (le nom de mon 🚲) ça a vraiment été une belle épreuve.
Alors après plus de 65km et beaucoup beaucoup de dénivelé dans les jambes, après de belles courbatures et beaucoup de sueur et après avoir chantonné « Le temps des 💐 » et pleuré de joie dans les descentes, je suis arrivée !
Voltaggio est une très belle commune et j’ai été reçue comme une reine dans une chambre d’hôtes par une italienne très sympathique. Dédé est mis en sécurité au rez-de-chaussée dans une salle qui sert de musée tandis que Loup et moi nous régalons d’un bon repas et des petits biscuits laissés sur notre lit. En regardant la vue de notre chambre Loup a du mal à réaliser qu’on est arrivé.e.s ici !
Enfin, un autre voyageur dort ici ce soir : un cycliste allemand qui, lui aussi, entreprend de se rendre à Milan. Je ne l’ai pas encore croisé mais il est possible qu’on se suive sur quelques kilomètres demain.
Bisous !
Voltaggio (Italie)
30 septembre : Aujourd’hui c’était journée de pause à Voltaggio où je suis donc restée plus de temps que prévu. Il faut croire que les montagnes de la veille m’ont bien fatiguée. J’en ai profité pour visiter le village qui est super beau, pour m’arrêter prendre un café, bronzer et puis écrire, dessiner et surtout surtout essayer de détendre mes jambes.
À demain 😘☀️
Pavie (Italie)
1er octobre : Comme je n’apprends pas de mes erreurs : j’ai évidemment trop pédalé aujourd’hui. J’ai donc fait environ 90km pour aller de Voltaggio à Pavie où je dors ce soir dans un couvent.
Je suis partie dans le brouillard des montagnes à 9h et suis arrivée vers 18h. La route a été plutôt agréable avec une dernière côte ce matin puis de la descente et du plat. Mais après les montagnes je devrais ménager mes journées pédalage… Alors ce soir c’était bon repas de pâtes à la sauce tomate et au parmesan italien (très peu cher) et bonne nuit en perspective dans un lit au couvent où j’ai fait la connaissance d’Anna une jeune étudiante italienne en sciences politiques et de Marie, une pèlerine super sympathique avec qui nous avons parlé philosophie de vie, voyage et chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Sur ce je file me coucher. Bonne nuit et à demain 🌸
Milan (Italie)
2 octobre : Bonjour tout le monde ☀️
Aujourd’hui c’était une belle journée reposante et calme. Ce matin je suis partie à 9h30 du couvent où j’ai dormi en saluant Anna et Marie rencontrées la veille. Puis j’ai fait un petit arrêt boulangerie dans une rue de Pavie et là surprise ! En commandant mon pain en italien « vorrei comprare una baguette per favore » j’ai fini par avoir une vraie discussion en italien-anglais avec la boulangère qui a été très enthousiaste à l’idée de mon projet, avec qui j’ai pris un selfie devant mon vélo Dédé et qui a expliqué mon projet à tou.t.e.s les passant.e.s de la rue. Comme c’était drôle ! Elle m’a fait promettre de lui envoyer une photo lorsque j’arriverai en Grèce alors je le ferai (et je compte sur vous pour me le rappeler).
Après cette belle rencontre, j’ai entamé la route vers Milan. Je n’avais que 40km à faire aujourd’hui donc j’avais largement le temps. Et une deuxième belle surprise m’attendait puisqu’un tronçon de l’eurovélo 5 permet de relier Pavie à Milan avec une piste cyclable aménagée entre les deux villes. Ma matinée fut donc très calme à traverser beaucoup de champs agricoles (blé) et à saluer tou.t.e.s les cyclistes sur mon chemin à coup de « ciaooo ». 🚴♀️🚴♂️
À 12h je me suis arrêtée pour une belle pause déjeuner puis après m’être reposée je suis partie à 13h pour arriver une heure plus tard à Milan. La ville est très grande, ses habitant.e.s sont très chics et bien habillé.e.s et surtout la ville est pleine de voitures ce qui donne lieu à d’importants bouchons en heure de pointe. En voyant les touristes arpenter les rues de Milan et s’arrêter devant les vitrines je me suis demandée si moi aussi j’étais une touriste mais finalement, l’idée d’être arrivée à vélo jusqu’ici me fait sentir différente. Disons que je me sens comme une touriste qui voyage lentement et localement.
Finalement, après avoir dessiné et goûté dans un grand parc j’ai rejoint Olivier, mon hôte de ce soir. Olivier est français et il vit à Milan depuis 3 ans. Ce soir il accueillait Stella, une cycliste néo-zélandaise de 19 ans, et moi ce qui a donné lieu à de belles discussions et à un bon repas. Nous avons parlé vélo, voyage, projets, différences culturelles et Olivier nous a beaucoup appris sur la culture italienne en nous faisant écouter différents types de musique italienne. Puis nous sommes parti.e.s nous coucher.
Demain je reste à Milan pour visiter la ville et j’ai hâte de vous raconter tout ça ! Bisous 🩷
Milan (Italie)
3 octobre : Ce matin, Dédé, Loup et moi sommes parti.e.s de chez Olivier qui nous a gentiment hébergé.e.s pour la nuit. Pour le remercier je lui ai évidemment laissé un petit mot. Comme le centre de Milan était occupé par les manifestations toute la matinée, et qu’il est difficile de soutenir les foules avec Dédé qui est un peu encombrant, j’ai déjeuné sur un banc et me suis reposée : au menu focaccia à la tomate et tarte à la myrtille (crostata di mirtilli). En Italie ils mangent beaucoup de pain fait à base d’huile d’olive 🥖 (comme la focaccia) et de tartelettes composées d’une pâte sablée et de confiture de fruits 🥧🍒.
Puis nous sommes allé.e.s nous promener dans le centre historique où Loup a vu la grande cathédrale de Milan, appelée Duomo, et la basilique Santa Maria delle Grazie. Ensuite comme Loup avait une petite faim je lui ai pris un petit gâteau italien à la crème pour le goûter. J’en ai aussi profité pour me poser dans un café (qui passait des chansons de Charles Trenet et Françoise Hardy) afin d’organiser nos prochaines étapes en Italie. Ce soir je suis hébergée chez Stefano, un cycliste italien. Et demain je repars de Milan !
Bisous ☀️
Duomo (Italie)
4 octobre : Aujourd’hui c’était départ à 9h de chez Stefano après un café et de belles discussions.
À la sortie de Milan j’ai emprunté pendant une quarantaine de kilomètres des pistes cyclables qui suivent un chemin de pèlerinage le long d’un canal. Les paysages étaient sublimes et mon bonheur fut total lorsque j’ai traversé la ville de Gorgonzola.
Ensuite, pause café et dessin dans un petit bar pour enchaîner avec une pause déjeuner. Enfin, j’ai décidé de rallonger ma journée (initialement de 60km) pour me rendre dans un tiers lieu à Duomo où j’y ai planté ma tente pour cette nuit. Après 85km je n’étais pas trop fatiguée et ai vraiment passé une excellente journée.
Bisous et à demain !
Castel Venzago (Italie)
5 octobre : Aujourd’hui fut une journée plus courte en kilomètres mais tout aussi intense en événements.
Ce matin je me suis réveillée vers 7h30. Je n’ai pas hyper bien dormi car il a plu toute la nuit mais le soleil s’est vite levé et a pu sécher doucement ma tente ☀️. À 11h je me suis mise en selle et j’ai déjeuné 15km plus tard dans un petit resto à Brescia. En repartant je me suis baladée dans les rues de la ville qui est hyper jolie et puis je me suis attaquée aux 35km restant. Je n’avais pas trop d’énergie aujourd’hui, sûrement normal après la grosse journée de la veille, et j’ai eu un peu de mal avec les montées. Effectivement ce soir je me rapproche des montagnes et je dors dans une ferme perchée en haut d’une colline, chez des apiculteurs italiens. L’avantage de prendre ainsi de la hauteur c’est que j’ai pu apercevoir au loin le fameux lac de Garde. Ce soir je prépare mon lit dans un hangar qui me permet de me mettre un peu à l’abris du froid et du vent. Rien n’est très propre mais c’est aussi ça le confort du voyage.
En espérant pouvoir un peu dormir cette nuit, je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à demain 😘. Bisous 🍯🐝.


