Berges des cours d’eau

Développement durable : l’entretien raisonné des berges au service de la biodiversité
En collaboration avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Cailly, les services techniques municipaux procéderont désormais à un entretien raisonné des berges des cours d’eau. Ce changement de méthode vise à préserver les écosystèmes. Vous trouverez dans la page suivante toutes les précisions relatives à cette pratique, ainsi qu’un guide d’entretien des berges.
Cette démarche s’ajoute aux autres actions de la commune en faveur de la biodiversité, telles que l’abandon des produits phytosanitaires ou le projet de valorisation de la zone humide située en centre bourg.
Entretien raisonné et gestion différenciée
Qu’est-ce que cela signifie ?
C’est une gestion des espaces verts adaptée à leur usage. Les interventions sur la végétation peuvent être moins fréquentes de manière à ne pas perturber la faune et la flore locale. Cela permet de renforcer la biodiversité tout en conservant des vocations paysagères et d’accueil du public.
Pourquoi conserver une bande de végétation hors tonte en bord de berge ?
La ripisylve est définie comme étant la végétation des berges d’un cours d’eau.
Elle peut prendre la forme d’un simple liseré étroit ou d’un large corridor.
Elle a différents rôles : régulation des écoulements, stabilisation des berges, accueil de la faune et de la flore, maintien du paysage, autoépuration des eaux…
Un entretien trop important (tonte à ras) prive les berges de tous ces avantages et crée des dysfonctionnements. C’est pourquoi, laisser croître sans intervention une bande de végétaux sur au moins un mètre de large permet de retrouver des services écologiques, ainsi qu’une faune et une flore variées.
![]() |
||
Exemple d’entretien non raisonné | Exemple d’entretien raisonné permettant le bon fonctionnement des écosystèmes |
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le document ci-dessous :