Dernières informations COVID-19

Retrouvez ici les dernières informations liées à l’épidémie de Coronavirus

27 mars 2020 – 12h15
 
Le ramassage des encombrants du 6 avril n’aura pas lieu.

Il est reporté à une date ultérieure, qui n’est pas encore connue, car aucune décision ne peut être prise tant que la situation sanitaire ne s’est pas améliorée.

26 mars 2020 – 16h15

Sur décision du Préfet, le marché du dimanche matin est fermé jusqu’à nouvel ordre.


26 mars 2020 – 16h00

La mairie de Fontaine-le-Bourg a déposé chez les commerçants de la commune environ 400 exemplaires de la fiche officielle à remplir pour justifier des sorties.

Elles sont à la disposition des habitants.


25 mars 2020 – 9h40

Pour télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, cliquez sur ce lien : https://www.interieur.gouv.fr/…/attestation-deplacement-fr.…

Les principaux changements concernent les restrictions annoncées par Edouard Philippe lundi soir, dont, comme attendu, l’encadrement plus stricte de la pratique d’une activité physique.

Cette case reste dans le formulaire mais l’intitulé a été précisé : « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ».

Autre modification importante, il faudra, en plus de la date, désormais indiquer l’horaire de sortie du domicile.

Les forces de l’ordre pourront ainsi vérifier la durée de votre déplacement, notamment si vous faites du sport. Dans ce cas, cette sortie ne devra pas dépasser une durée d’une heure.

On compte aussi deux nouvelles cases intitulées : « Convocation judiciaire ou administrative » et « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

Pour rappel, en cas de non présentation du document, vous êtes passible d’une amende de 135 euros lors des contrôles des forces de l’ordre. Devant une récidive de sortie non autorisée dans les 15 jours suivants la première infraction, l’amende se portera à 1 500 euros.


19 mars 2020 – 23h20

La mairie de Fontaine-le-Bourg a déposé chez les commerçants de la commune environ 200 exemplaires de la fiche officielle à remplir pour justifier des sorties.

Elles sont à la disposition des habitants.


18 mars 2020 – 9h00
 
L’accueil du public à la mairie de FONTAINE-LE-BOURG est interrompu jusqu’à nouvel ordre.
Toute demande doit être effectuée par e-mail à l’adresse suivante : sg@fontainelebourg.fr
Une permanence téléphonique est mise en place, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 12h00, pour le standard de la mairie : 02 35 34 67 37.

17 mars 2020 – 9h50
 
Dans le contexte très singulier que rencontre notre pays, ci-après les dispositions arrêtées à l’échelle d’Inter Caux Vexin en matière de déchets :
Compte tenu, d’une part, des nouvelles mesures gouvernementales imposant le confinement comme règle générale, et, d’autre part, du plan de continuité des activités adoptée hier par le Smédar (fermeture des quais de transfert, arrêt des chaines de tri), la CCICV prend les dispositions suivantes à compter de ce matin :
  • Fermeture des déchetteries communautaires
  • Maintien par la société Sepur de la collecte des ordures ménagères en porte à porte
  • Suspension pendant 15 jours par la société Sepur de la collecte des déchets recyclables en porte à porte; les habitants sont invités dans la mesure du possible à stocker cette catégorie de déchets inertes chez eux dans l’attente de la reprise du service.
  • Sulo suspend la distribution de bacs aux usagers. Tous les RV sont annulés.
  • Pas de reprise de la collecte des déchets verts en porte à porte par la société Coved

16 mars 2020 – 23h45
 
A partir de demain midi, un justificatif de déplacement sera obligatoire.
Dans le détail, des exceptions aux restrictions sont prévues pour :
  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Pour s’assurer de la bonne application des mesures de restriction, des contrôles seront mis en place par les forces de l’ordre, sur des points fixes et mobiles, partout sur le territoire national. 100000 gendarmes et policiers seront déployés pour effectuer cette tâche.
Chaque personne devra se munir d’un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement et son motif. Ce document sera disponible dès mardi 17 mars sur Internet, à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, il sera possible de rédiger son attestation sur l’honneur sur papier libre. En cas de violation de ces règles, vous risquez une amende de 38 euros, qui pourra à terme être portée à 135 euros.

16 mars 2020 – 22h30

  • L’agence postale de Fontaine-le-Bourg sera fermée à partir du 17 mars pour une durée indéterminée, conformément aux préconisations de La Poste.
    Les clients souhaitant effectuer des retraits sont invités à se rendre à l’agence postale de Barentin qui restera la seule ouverte dans le secteur. Des informations nous seront communiquées ultérieurement par la Poste pour la distribution du courrier et des colis.
  • Les écoles de la commune sont fermées depuis cet après-midi 16 mars. Les enfants des personnels soignants de la commune sont invités à déposer leurs enfants, à partir de demain, à l’école de Clères, qui est le pôle de regroupement choisi par l’inspection académique. La continuité pédagogique est assurée à distance par les enseignants.
  • L’accueil de la mairie reste ouvert aux horaires habituels pour le moment. Les mesures d’hygiène et de distanciation utiles seront rappelées aux administrés à l’accueil.
    Il est toutefois préconisé de privilégier les contacts par téléphone sur le numéro du standard au 02.35.34.67.37 et par mail, dans la mesure du possible.
  • La bibliothèque est fermée jusqu’au 15 avril.

16 mars 2020 – 13h00

  • Annulation de la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie initialement prévue le jeudi 19 mars
  • Annulation des animations à la bibliothèque, comme les bébés lecteurs et les jeux de société
  • Suspension de toutes les activités à l’ABSCL
image_pdfimage_print